Cadet de 30 mois apprécie à nouveau de jouer dans les parcs de jeux.
Il a eu une période de découvertes motrices intenses et ensuite d’observations de ses pairs, sans jouer.
Et puis depuis peu il y joue avec les autres. Des interactions fascinantes à regarder !
Le sujet de ce, très court, billet concerne un aspect matériel de ces lieux dédiés aux enfants.
J’ai remarqué, sur différents lieux de travail et dans ne nombreuses aires de jeux, que les revêtements de sol spécialement prévus pour amortir les chutes les provoquaient parfois (souvent pour mon fils et moi, nous sommes peut-être maladroits). Notamment les différences de niveaux, comme des petites collines.
Alors oui, c’est bien quand ils tombent, ils se font moins mal, voire presque pas, mais est-ce intéressant qu’ils tombent autant ? Souvent ils trébuchent et il m’est parfois arrivée de me tordre la cheville. C’est un simple constat. C’est intéressant, à petites doses, de tomber mais surtout d’apprendre à tomber sans trop de dégâts (merci le judo).
Ces revêtements sont une bonne chose, mais je trouve qu’ils sont installés sans trop de réflexions et parfois sur une trop grande surface…un avis qui ne tient qu’à moi. Penser les aires de jeux avec des espaces mieux différenciés : pour rouler, pour courir, pour ramper, pour jouer au ballon, pour se poser, pour mettre les pieds dans la terre et l’herbe, ça existe déjà, mais par chez moi, c’est un vrai manque !
La seule aire de jeux à proximité (à pieds) est dans cet état : (et on y a vu un serpent se cacher sous les dalles !!)
Et vous, quelles sont vos observations sur ces aires ?